12.31.2008

Les symboles de la St-Valentin

Le cœur
Des chocolats, des gaufres, des biscuits, des boîtes... en forme de cœur, des cœurs imprimés sur des rubans, des cœurs par ci, des cœurs par là... Des cœurs partout ! Ah, ah, mais pourquoi des cœurs ?

Les Romains croyaient qu’il contenait l’âme. Au début, l’organe de l’amour était... le foie ! Mais le cœur a depuis longtemps eu un lien étroit avec les sentiments amoureux. Après tout, c’est lui qui bat à cent à l’heure lorsque vous voyez l’être aimé ! C’est sans doute à partir de là que tout a commencé.

Pourtant, les scientifiques pensent que les émotions commencent dans notre cerveau, plus précisément dans une partie du cerveau appelée le thalamus... Mais vous n’êtes pas ici pour un cours de bio, n’est-ce pas ? :)

De toutes façons, imaginez-vous un morceau de cerveau sur une carte de Saint-Valentin... Bonjour le romantisme ! En fait, le cœur, s’il était représenté en s’en tenant à son apparence réelle, est loin d’être romantique lui aussi ! Je suppose que c’est la raison pour laquelle il a la forme qu’on lui donne actuellement.

Les cœurs de couleur rouge sont synonymes d’amour fidèle depuis l’Antiquité.

La dentelle et les rubans.
La dentelle est un beau tissu. Il y a des centaines d’années, les femmes utilisaient des mouchoirs dans cette matière. Lorsqu’une femme voyait un homme qui lui plaisait, elle avait coutume de laisser tomber son mouchoir, pour le signifier au jeune homme et l’encourager à lui faire la cour. Par conséquent, les gens ont rapidement fait le rapprochement entre la dentelle et le sentiment amoureux. Ils commencèrent à décorer les boîtes de chocolats ainsi que les cartes de Saint-Valentin de dentelle.

En outre, le mot dentelle vient du latin " laqueare " qui signifie " attraper ". La dentelle était supposée " attraper " le cœur de la personne aimée. La tradition d’utiliser du ruban date de l’époque où les femmes donnaient des rubans à leur chevalier favori lorsque celui-ci partait en croisade.

Les gants.
Lorsqu’un homme demande à une femme de l’épouser, il lui demande sa main. La main est rapidement devenue un symbole du mariage et de l’amour. Par la suite, les gants le sont devenus aussi.

Les bagues.
Dans beaucoup de pays, les hommes et les femmes s’échangent des bagues à leurs fiançailles ou à leur mariage. Il y a deux ou trois siècles, la Saint-Valentin était le moment favori des amoureux pour s’échanger des bagues de fiançailles.

Les cygnes.
Les cygnes étaient les oiseaux préférés de Vénus. Ils restent fidèles à la même femelle toute leur vie et le mâle s’occupe également des petits.

Ils sont considérés comme magiques, ils peuvent prédire l’avenir. Ils sont les messagers de l’amour.

Étant donné qu’ils sont le symbole de la loyauté et de l’amour, ils sont également devenus un des symboles de la Saint-Valentin.

Les chocolats et les bonbons.
Il est courant d’offrir des chocolats ou des bonbons pour la Saint-Valentin. Ils sont généralement présentés dans des boîtes en forme de cœur à l’occasion de la fête des amoureux.

Les cartes de vœux.
Signer X à la place de son nom.
Les lettres d’amour envoyées le jour de la Saint-Valentin sont parfois signées d’un X qui représente un baiser. Mais pourquoi un X ?
Il s’agit d’une coutume médiévale. A cette époque, les gens qui ne savaient pas écrire devaient signer les documents officiels qui leur étaient présentés d’un X pour marquer leur accord. Cette signature avait lieu devant témoins et le signataire devait poser un baiser sur le X pour prouver sa sincérité.

Par conséquent, la lettre X est devenue synonyme de baiser pour de nombreuses personnes.
Mais ceci ne nous dit toujours pas pourquoi on a choisi un X à l’époque et non une autre lettre de l’alphabet !

Il peut il y avoir deux explications plausibles à cela : La première est que la forme du X représentait autrefois la croix. Elle était le symbole de Saint André. Les gens avaient peut-être pris l’habitude de prêter serment au nom du saint martyre. Ce n’est que plus tard que le X est entré dans l’alphabet anglais et n’a plus été considéré comme le symbole d’une croix.

La deuxième explication réside peut-être dans le fait que les gens portaient serment au nom du Christ. En effet, le X est aussi une lettre de l’alphabet grec qui était autrefois utilisée pour représenter le nom Christ.

bisouxdouxrosesfleurisamoureusement !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire