4.08.2009

La recette secrète d'Oeufs de Pâques de Monic


ŒUFS DE PÂQUES À MONIC
(Recette vieille, datant de 1970, école de Deux Montagnes)
et un secret jusqu'ici bien gardé....

Recette simple recette double

¾ à 1 tasse EagleBrand /1½ tasse à 2½ tas
¾ tasse beurre mou / 1 à 1½ tasses
1 cuillère vanille /2 cuillères
1 cuillère sel /2 cuillères
5 ½ tas à 6½ tas sucre glacé /11 à 13 tass max
Papier ciré ou papier parchemin pour les tôles à biscuits
Modif : le lait Eagle marque Maxi est moins gras donc, un choix santé à utiliser.

Défaire le beurre en crème, ajouter le sel et vanille. Ajouter le lait Eagle et mélanger jusqu'à consistance lisse. Ajouter graduellement le sucre à glacer en remuant.
Tout deviendra ferme, le pétrir jusqu'à ce que tout le sucre à glacer soit bien mélangé, lisse mais non collant. Il faut que la consistance ne colle plus aux doigts, et soit maniable et brillante.

Séparer le fondant au goût ou pas afin de simuler des vrais œufs (donc, une partie jaune et l’autre blanche). Donc, si vous le séparer, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire jaune pour imiter le jaune. Pétrir jusqu'à ce que le fondant soit de couleur uniforme. Faire de petites boules, laisser reposer sur une tôle avec papier ciré ou parchemin. Avec le reste de la pâte faire de plus grosses boules, et réserver.

Pour le montage, ouvrir la boule de pâte blanche, insérer la boule jaune au centre et bien refermer en forme d’œuf. Faire sécher au moins 5hrs dans un endroit frais.

L’Enrobage de chocolat

½ lbs chocolat semi sucré, ou tout autre chocolat en barre ou vieux lapin de Pâques ça fait l’affaire
+ 1/3 tablette de parafine solide

Faire fondre le chocolat et la parafine au bain-marie, jusqu'à fondu et mettre à feu très bas, brasser occasionnellement pour séparer la paraffine.

Les tremper un à un dans le chocolat chaud, en virant le cure-dent afin de répartir le chocolat. Remettre sur la plaque avec papier ciré ou parchemin, et laisser un espace entre chaque coco.

On peut de suite rapidement ôter le cure-dent du coco, ça laisse un moins gros trou. Ensuite, laisser durcir le chocolat, au moins 5hrs dans un endroit frais.

La garniture vous revient, soit glaçage royal, glace au beurre mais c’est définitivement plus mou et ça tient moins bien.
Moi je les mets de 1 dans des petits cups papier à gâteaux, il y en a plusieurs grosseurs donc ça convient parfaitement à la chose. De 2, ensuite je les glace sur la tôle. Reposer ensuite dans un endroit frais au moins 5 heures encore, on les place ensuite dans de belles boites décoratives pour la présentation ou une belle assiette de service.


Donc soit......................


GLACAGE ROYAL

2 blancs d’œufs
2 ½ tas sucre glacé
½ cu crème tartre ou ½ cu poudre pâte
1 goût jus citron

Brasser jusqu'en pic

ou


GLACAGE AU BEURRE

½ Tas graisse
½ tas beurre
¼ tas lait
4 tas sucre glacé
Vanille et sel

Brasser jusqu'à consistance lisse


ou



GLACAGE AUTRE : CHOCOLAT BLANC, NATURE OU COLORÉ
1 sac fait amplement l’affaire pour 1 recette, on fait fondre au bain-marie et on laisse un peu refroidir, ensuite on colore la chose si on veux et on mets le tout dans une poche à glacer, et Hop…………voilà

Innovation de 2009, glaçage au chocolat blanc coloré de rouge, ça donné un rose mignon et ça se manipule pas mal mieux avec la poche à glacer.
Bisouxdoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire